Projets et concerts

2024

Nous sommes d’une nature trop curieuse pour nous cantonner dans un seul style musical. Mais l’accordéon, la voix et les artistes ont leurs limites de crédibilité auprès d’un public et, si l’intention est, non pas seulement de « faire vraies », mais « d’être vraies » le RAP sera donc un exercice difficile….. mais pas impossible qui sait …!!

Nous établissons un lien entre la chanson française traditionnelle et la nouvelle chanson française.

Les chansonniers à succès international des années 50 ont interprétés des chansons qui sont encore dans toutes les mémoires telle « la Vie en Rose » d’Edith Piaf. Aujourd’hui, après l’ère de la danse, des sorties, du Disco, des fêtes des années 90, suivi par le repli des personnes sur elles-mêmes fortement accentué par la pandémie et quelques années de « Vie Mo-rose », on assiste à une véritable renaissance de la chanson française au sens traditionnel du terme avec des artistes comme Stromae, Barbara Pravi, Emma Peters, Zaho de Sagazan ou Juliette Armanet. Le mot émotion est dans toutes les bouches. Celles que nous avons besoin d’exprimer, celles que nous avons besoin de ressentir pour être vivant et pour avancer : la colère, la crainte, la tristesse, la joie.

Ces jeunes artistes, les chantent de façon magistrale et réussissent à nous transporter même sans comprendre un seul mot du texte. 

Birgit ne parle pas le Français, Catherine ne parle pas l’accordéon. Une bonne base pour une coopération d’un autre genre.

Elle commence par un coup de cœur pour une chanson, un texte, une mélodie.

L’imagination qui se met en marche pour soi même et pour l’autre de ce que cela pourrait donner avec nos deux instruments.

Le travail peut commencer en s’adaptant à l’autre avec respect et reconnaissance pour sa virtuosité et pour ce que son instrument, accordéon ou voix, peut ou ne peut pas réaliser. Avec l’humilité et le courage nécessaires à l’interprétation d’un grand succès.

Une fois l’idée élaborée, la structure intégrée, la tessiture définie, l’atmosphère plutôt joyeuse, mélancolique ou réfléchie, la créativité se met en route pour que ces airs deviennent les nôtres.

Pour notre programme 2024 « Douce France « , nous conservons le même genre musical pour de nouvelles Ballades, Samba, classiques et moins classiques de la chanson française.

Concerts Galerie

Coming